Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé (poil) qui fait intervenir trois facteurs :
• une production excessive de sébum : l’hyperséborrhée (peau grasse)
• des anomalies de surface (kératinisation) du follicule pilo-sébacé
• une bactérie anaérobie Propionibacterium acnes (P. acnes) acteur essentiel dans le développement et le maintien de la réaction inflammatoire locale

Pourquoi l’acné se développe –t-elle ?

Il existe 2 facteurs principaux pour favoriser la survenue d’une acné :
• Des facteurs génétiques influencent très probablement le début, la durée et l’intensité de l’acné
• Des facteurs externes, environnementaux ont également un rôle important dans la chronicité et la sévérité de l’acné comme le soleil, le froid, les frottements, les cosmétiques, le TABAC

Qui fera de l’acné ?

L’acné juvénile est une affection très fréquente puisqu’elle concerne 80% de la population entre 12 et 20 ans avec un pic de fréquence entre 14 et 16 ans pour les filles et un peu plus tardif (16-17 ans) pour les garçons.

Dans plus de 50% des cas on retrouve un facteur familial. Par ailleurs à côté de l’acné juvénile, l’acné de l’adulte et plus particulièrement de la femme devient de plus en plus fréquente (environ 25% des femmes) et d’origine hormonale.

Quels sont les signes de l’acné ?

L’acné juvénile est une affection très fréquente puisqu’elle concerne 80% de la population entre 12 et 20 ans avec un pic de fréquence entre 14 et 16 ans pour les filles et un peu plus tardif (16-17 ans) pour les garçons.

Dans plus de 50% des cas on retrouve un facteur familial. Par ailleurs à côté de l’acné juvénile, l’acné de l’adulte et plus particulièrement de la femme devient de plus en plus fréquente (environ 25% des femmes) et d’origine hormonale.

 

PustulesLES LÉSIONS INFLAMMATOIRES SUPERFICIELLES OU PROFONDES (FIGURE 3,4,5)
Le bouton rouge (papule) est une lésion inflammatoire pouvant apparaître d’emblée ou être la conséquence de l’inflammation d’un comédon fermé ou ouvert. Il est parfois douloureux évoluant soit vers la résorption spontanée, soit vers une pustule ou un nodule.La pustule est le fameux bouton blanc disgracieux avec, à son sommet un contenu purulent.

 

 

 

 

 

 

 

NoduleEnfin, le redoutable nodule (sorte de kyste) peut s’ouvrir vers l’extérieur avec souvent une évolution cicatricielle.
Cicatrices d'acnéLES CICATRICES
Les cicatrices d’acné sont secondaires aux lésions inflammatoires de l’acné. Elles sont d’autant plus importantes que la prise en charge de l’acné est retardée. Les cicatrices d’acné peuvent être atrophiques (en creux) et hypertrophiques (en dôme)
Les rougeurs et la pigmentation ne sont pas considérées comme des cicatrices car généralement résolutives.
Quel traitement pour l’acné ?

Le traitement universel de l’acné et en fait un traitement personnalisé qui sera adapté à votre acné, il peut être en crème ou comprimés.

Chaque traitement prescrit devra être suivi consciencieusement généralement 3 mois avant de passer à un autre traitement. Nous portons une attention particulière à l’entretien de la peau et l’hygiène de vie.
Parfois le nettoyage de peau est nécessaire et sera fait au cabinet du Dr CANTE. Vous devez être ACTEUR de votre traitement et non spectateur.
Le cabinet de dermatologie du Dr CANTE à Bordeaux propose aussi le traitement anciennement appelé ROACUTANE ou Isotrétinoïne si celui-ci est nécessaire et toujours avec l’accord du patient.
Pour l’acné tardive de la femme, un traitement hormonal pourra être proposé en fonction du type d’acné.
Enfin pour les cicatrices, des traitements esthétiques tels que laser, radiofrequences, peeling et injection d’acide hyaluronique pourront vous être recommandés.

17 place Pey-Berland • 33000 Bordeaux
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00.

05 24 73 34 46

Comment venir :
Tramway A – B : Hôtel de Ville – 45m
Parking : Pey-Berland / Saint Christoly
Bus 45 – 24 : Musée d’Aquitaine – 376m