Dermatologie Chirurgicale

Accueil » Dermatologie Chirurgicale

La chirurgie dermatologique est le prolongement naturel de l’activité du dermatologue.
Après le diagnostic vient la thérapeutique.

La Chirurgie Cutanée

La chirurgie cutanée (exérèse ou ablation) sera réalisée pour des tumeurs bénignes ou malignes (cancéreuses). Elle se pratique au cabinet dans un bloc opératoire qui est une salle de chirurgie répondant aux normes d’hygiène et d’asepsie.

Les interventions se feront sous anesthésie locale comme chez le dentiste, ce qui permettra un retour à votre domicile immédiatement après l’intervention. En outre, vous n’aurez pas besoin de voir un anesthésiste avant, pendant ou après, ni de passer du temps dans un autre établissement de soins.

Au cabinet du Dr CANTE, une unité de lieu vous est proposée : la consultation dans un bureau de consultation, la chirurgie dans un bloc opératoire.

Déroulement de l’intervention

Après avoir pratiqué l’anesthésie locale, la lésion est retirée puis  la peau est refermée avec des points de suture qui seront placés et réalisés pour minimiser au maximum la cicatrice. Les techniques utilisées seront les surgets simple, voire les surgets intradermiques donnant les cicatrices les plus esthétiques et les moins visibles.

Enfin, un pansement adapté à la localisation de la chirurgie est appliqué et un protocole complet de soins à domicile (avec ou sans infirmière) vous sera remis pour les réaliser. Une ordonnance pour les pansements souvent de dernière génération (les hydrocellulaires) permettant alors la douche fera partie de votre dossier. Il faudra alors éviter les activités sportives trop intenses et la baignade pour éviter le lâchage des points de suture.

Il y a plusieurs types d’intervention chirurgicale cutanée en fonction de l’importance de la chirurgie mais surtout de la lésion opérée. L’objectif primaire est de la retirer complètement. La chirurgie dite de “Mohs” et même “slow-Mohs” pour être plus précis est partiquée au cabinet du Dr CANTE en collaboration avec le laboratoire CAP d’anatomo-pathologie. Quand la tumeur à opérer le nécessite et afin d’avoir la certitude d’exérèse complète, la chirurgie de “slow-Mohs” est la plus performante.