Épilation Laser

PRENDRE RENDEZ-VOUS

L’épilation laser

Le poil : qui est-il ?

Avant de parler d’épilation, nous devons parler du poil en lui-même car c’est de lui dont il s’agit : nous voulons sa mort… En effet, il a initialement une fonction de défense de l’organisme qui au fur et à mesure de l’évolution de l’Homme s’est amenuisée. Si l’on regarde les cheveux qui sont une sorte de poil, ce sont presque les derniers à avoir une fonction de protection thermique, ils permettent de protéger de la chaleur et du froid ainsi qu’une relative protection contre les chocs… nous avons 2 types de poils : les poils velus ou duvet (peu visibles) et les poils terminaux (bien visibles).

Les poils peuvent ensuite être de plusieurs couleurs et de diamètres différents. Enfin, les poils ont un cycle de renouvellement qui est variable en fonction de sa localisation ce qui aura un impact sur la fréquence des séances de LASER épilatoire.

Comment ça marche le laser épilatoire?

Il est important de rappeler que l’épilation par LASER (utilisé par le Dr CANTE) ou par lampe flash ne peut être effectuée que sous la responsabilité d’un médecin pour votre sécurité dans un premier temps puis l’efficacité dans un second.

Les LASERs (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) dépilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par la mélanine (pigment brun) de la tige et de la racine du poil.

Cette technologie existe depuis plus de 20 ans et est bien maîtrisée à ce jour. Le faisceau de lumière ainsi absorbé est transformé en chaleur qui est transmise aux cellules germinatives (racine du poils) entraînant la destruction du poil. Les poils blancs ne peuvent pas dans l’état actuel de la technique des lasers épilatoires, être traités par cette méthode car ils ne contiennent pas de mélanine. En effet, le poil a un cycle avec 3 PHASES : anagène, catagène et télogene. Nous pourrions les traduire en phase de pousse, d’involution et de latence. Bien sûr, l’efficacité de la séance d’épilation laser sera maximale sur la phase de pousse (anagène). Les poils poussant de façon désynchronisée il faudra alors faire plusieurs séances. La durée entre chaque séance se fait en fonction de la repousse, elle est en général de 4 à 6 semaines entre la 1ère et la 2e séance, de 8 à 12 semaines entre la 2e et la 3e séance…

Combien de séances de laser épilatoire ?

Selon les données actuelles de la littérature médicale on estime qu’il faut 4 à 8 séances sur chaque zone à épiler, suivies éventuellement d’un traitement d’entretien avec le laser épilatoire pour réduire de 80% une pilosité brune sur une peau claire. Si la peau est foncée ou le poil plus clair, le nombre de séances sera plus important. Les poils restants sont plus fins, plus clairs et plus clairsemés. La durée entre chaque séance se fait en fonction de la repousse, elle est en générale de 4 à 6 semaines entre la 1re et la 2e séance, de 8 à 12 semaines entre la 2e et la 3e séance…

Pour qui et quel laser dépilatoire ?

L’épilation laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, hypertrichose, folliculites, pili incarnati, kystes du sinus pilonidal, hamartome de Becker…). Le Dr CANTE utilise un LASER alexandrite (755nm) pour les patients à peau claire, et le LASER YAG (1064nm) pour les peaux mates et noires ou bronzées avec une bonne efficacité mais un nombre de séances laser plus important.

Situations à éviter :

• Hypersensibilité connue à la lumière
• Les médicaments photosensibilisants ou maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive)
• Les peaux récemment agressées (gommage agressif ou peeling… )
• Les infections cutanées
• Prise d’anticoaguIants
• Prise de capsules d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
• Les expositions récentes au soleil ou aux ultra-violets
• Femmes enceintes de principe
• Les activateurs de bronzage (contenant du béta-carotène)
• Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes sur le site de l’épilation

Comment préparer la séance de laser épilatoire ?

Arrêter l’épilation à la cire et/ou à la pince ainsi que la décoloration (qui réduisent voir détruisent la quantité de cible (mélanine) et donc l’efficacité, au moins un mois avant la séance de laser dépilatoire. Le rasage de la zone à traiter devra être réalisé 24 heures avant la séance pour une plus grande efficacité. Application possible d’une crème anesthésiante (non remboursée) une heure avant la séance, à étaler sur la zone à traiter et emballer dans un film plastique alimentaire.

Comment vivrez vous la séance laser dépilatoire ?

Le port de coques oculaires est OBLIGATOIRE pendant le traitement laser épilatoire (Alexandrite et YAG). Une sensation de gène peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements, coup d’élastique et/ou de chaleur intense très brève.

Que se passe-t-il après la séance de laser ?

La zone traitée au laser est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un oedème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils) pendant 15 min à une heure après la séance. Application d’une crème apaisante et d’un écran total immédiatement après la séance de laser. Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter l’éjection des poils traités. Cette phase peut durer jusqu’à 10 à 15 jours.

Que faire après la séance de laser?

L’application d’une crème apaisante sera prescrite pendant 72 heures. La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Quels sont les risques du laser dépilatoire?

Les complications telles que brûlure ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles. Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles (dans la grande majorité des cas elles sont dues à une exposition au soleil pré ou post traitement).

Remboursement ?

Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.

A noter : le laser peut également être utilisé pour tous les actes de détatouage

17 place Pey-Berland • 33000 Bordeaux
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00.

05 24 73 34 46

Comment venir :
Tramway A – B : Hôtel de Ville – 45m
Parking : Pey-Berland / Saint Christoly
Bus 45 – 24 : Musée d’Aquitaine – 376m