Lobe d’oreille fendu

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Le lobe d’oreille fendu

Le lobe de l’oreille, ou lobule est la partie inférieure de l’oreille. Il peut avoir différentes formes et tailles. Ce lobe est une structure particulière du pavillon de l’oreille car contrairement au reste du pavillon de l’oreille, le lobule ne contient pas de cartilage et est donc une structure molle, fragile. Il est alors vulnérable  de part sa situation et le sera d’autant plus qu’il y a des boucles d’oreille ou expandeurs.

Comment et pourquoi le lobe de l’oreille se fend ?

Le lobe de l’oreille est la partie de l’oreille importante esthétiquement et culturellement depuis toujours et dans toutes les civilisations.
Nous connaissons bien les boucles d’oreilles plus ou moins importantes et visibles siégeant le plus souvent sur le lobe de l’oreille. La boucle d’oreille est un accessoire indispensable de mode, de style chez la femme et aussi chez l’homme. Nous avons vu apparaître récemment dans les civilisations occidentales les écarteurs ou expandeurs de lobe d’oreille. Ceux-ci sont connus et utilisés depuis des milliers d’années puisque de nombreuses tribus primitives pensaient que les démons s’introduisaient par les oreilles et qu’ils étaient repoussés par le métal qu’ils accrochaient à leur oreilles.
Le stretching des lobes consiste à agrandir progressivement par le port d’anneaux de diamètres croissants, mais aussi des lèvres, à la manière des Aztèques et des Mayas.

Parfois, le port de boucles d’oreilles trop lourdes allonge progressivement le lobe et agrandit le trou du lobule jusqu’à en provoquer sa rupture. D’autres fois, un traumatisme du lobe de l’oreille peut être plus brutal et provoquer la déchirure du lobe d’oreille suite à un accident.
Un lobe fendu ou déchiré est disgracieux et empêche le port de boucles d’oreille à cet endroit.

Peut-on réparer le lobe de l’oreille ?

Une réparation du lobe d’oreille est une intervention de chirurgie dermato-esthétique visant à « suturer » et reformer le lobe de l’oreille fendu par un traumatisme ou agrandi par des écarteurs. Cette intervention permettra de recréer le lobule au plus proche de son aspect initial ou mettre de créer une symétrie avec l’autre lobe d’oreille.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale par le Dr CANTE dans son bloc opératoire au 17 place Pey Berland à Bordeaux. Il n’y pas d’hospitalisation, ni besoin d’être à jeun et vous repartez directement à votre domicile ou au travail.
Le geste dure environ 30 minutes et consiste à retirer une partie de peau où il a été sectionné puis faire un petit glissement de peau pour solidifier la réparation. Enfin quelques points de suture terminent l’intervention avec un pansement.

Quand repercer le lobe d’oreille ?

Il est conseillé d’attendre au moins 3 mois après l’intervention pour que la cicatrisation soit complète avant de percer les oreilles. Dans les premiers mois, il ne faudra porter que des boucles légères, en effet le lobe d’oreille reste fragile…

17 place Pey-Berland • 33000 Bordeaux
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00.

05 24 73 34 46

Comment venir :
Tramway A – B : Hôtel de Ville – 45m
Parking : Pey-Berland / Saint Christoly
Bus 45 – 24 : Musée d’Aquitaine – 376m