Ongle incarné et phénolisation

Accueil » Dermatologie Chirurgicale » Ongle incarné et phénolisation

Qu’est ce qu’un ongle incarné ?

L’ongle incarné est le résultat d’un « conflit » douloureux entre la tablette unguéale (ongle dur) et les replis qui l’entourent (parties molles).

Cette affection multifactorielle est une maladie de la civilisation où le port de chaussures étroites et de talons hauts jouent souvent un rôle révélateur.

Malheureusement, les chaussures serrées et un ongle mal coupé aggravent le conflit et créent ainsi l’ongle incarné. Nous le retrouverons le plus fréquemment sur le gros orteil (hallux).

Quels sont les STADES d’un ongle incarné ?

STADE DOULOUREUX SIMPLE
A ce stade, l’incarnation de l’ongle intéresse le plus souvent le bord interne de l’ongle du gros orteil qui rentre dans l’épiderme de la peau. L’erreur est de supprimer la douleur infligée en coupant, le plus loin possible, la partie de l’ongle enfouie dans les tissus enflammés. Cela ne fait que déplacer le problème vers l’arrière, en créant une nouvelle pointe d’ongle (spicule) qui perfore, à la manière d’un harpon, la peau avoisinante. Au cours de ce premier stade, le traitement consiste avant tout d’exciser, sous anesthésie locale, le spicule en question.
Tout peut en rester là, grâce aux bains de pieds antiseptiques et à l’imprégnation quotidienne de la mèche de Bétadine® laissée en place. La douleur régresse et le traitement sera poursuivi jusqu’à ce que l’ongle sorte. Toutefois les rechutes ne sont pas rares et l’évolution vers le stade suivant aussi.

LE STADE DE BOURGEON CHARNU
Cette lésion douloureuse, récidivante, saigne au moindre contact. Elle correspond à une inflammation et une hyper-cicatrisation. Elle est entretenue par le spicule d’ongle et l’infection qu’il provoque.
Il suffit théoriquement :
• D’agir comme précédemment, sous anesthésie locale
• De cureter le bourgeon charnu
• De préconiser des bains locaux bi-quotidiens de désinfectant.

Pourquoi faire un traitement chirurgical avec Phénolisation ?

Le traitement de l’ongle incarné s’effectue en supprimant définitivement d’une petite partie de la racine de l’ongle (matrice). Il en résulte un ongle très légèrement plus étroit mais un soulagement rapide. Cette destruction peut être réalisée chirurgicalement ou chimiquement. Le Dr CANTE ne pratique que la chirurgie phénolisation matricielle au cabinet de dermatologie à Bordeaux car elle est simple et efficace.

La phénolisation d’une partie de la racine (matrice) ne laisse aucun souvenir désagréable au patient. L’intervention se fait sous anesthésie locale dans la salle d’intervention. Il n’est nullement nécessaire d’être à jeun bien au contraire. Une fois l’anesthésie réalisée, un garrot est placé à la racine de l’orteil.

La partie coupable de l’ongle incarné est retirée sans douleur, puis est effectuée l’application de phénol en glissant un fin coton-tige pour détruire la racine de l’ongle qui serait à l’origine d’une récidive.

Le garrot est ensuite retiré et un pansement avec une pommade antibiotique est réalisé sous la forme d’une « poupée » qui sera refait par une infirmière à domicile tous les jours. Le retour à domicile est immédiat, il faudra juste prévoir une paire de chaussures large pour que le pied rentre avec le pansement.

Au total, à la fois antiseptique et anesthésique, le phénol possède également des propriétés nécrosantes qui en font tout l’intérêt thérapeutique. Le résultat est habituellement excellent.