La photothérapie
dynamique à Bordeaux

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La photothérapie
dynamique à Bordeaux

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Qu’est-ce que la photothérapie dynamique ?

La photothérapie dynamique (PDT – Photodynamic therapy) est une thérapeutique utilisée depuis le début du XXe siècle pour détruire des lésions cutanées cancéreuses. Le principe de base en cancérologie cutanée est la destruction sélective des cellules anormales de la peau par une réaction chimique activée par l’énergie lumineuse, tout en préservant les structures tissulaires normales.

Cette réaction est obtenue grâce à la fixation spécifique d’un agent photosensibilisant sur les cellules tumorales suivie de son activation par une illumination en lumière visible à une longueur d’onde appropriée. Ce ne sont pas des rayons dangereux comme dans la radiothérapie. Cette activation est suivie d’un effet phototoxique dû à un mécanisme d’oxydation irréversible détruisant les cellules tumorales. Le mécanisme intime de cette réaction photochimique est fondé sur l’action de la lumière sur la molécule du photo-sensibilisant.

Comment se déroule la séance de photothérapie dynamique ?

Il y a en premier lieu une préparation de la peau si la lésion à traiter est crouteuse. En effet, pour optimiser l‘efficacité du traitement il faudra cureter (gratter) ces croutes. La séance de photothérapie dynamique se fait sans hospitalisation, au cabinet du Dr CANTE à Bordeaux, aucune modification de votre régime alimentaire (pas besoin d’être à jeun) ni de vos traitements ne vous sera demandée.

 

Quelles sont les suites du traitement par photothérapie dynamique ?

La réaction sera d’autant plus importante pendant la séance de photothérapie dynamique que le nombre de lésion à traiter est important. Plus la réaction est intense plus de traitement sera efficace. En effet, il y aura quelques rougeurs localisées à la zone de traitement qui persiste de quelques heures à quelques jours avec parfois des croûtes. En appliquant une crème réparatrice dans les premiers jours les rougeurs et les croutes s’atténueront plus rapidement. Même si les réactions peuvent sembler inquiétantes, il n’y a JAMAIS de cicatrice et surtout l’aspect esthétique de la peau après la photothérapie dynamique est souvent amélioré et redensifié. Une consultation de contrôle à 3 mois sera nécessaire pour juger de l’efficacité de la photothérapie dynamique et si besoin répondre à vos questions.

Quelles sont les indications de la photothérapie dynamique ?

La photothérapie dynamique (combinaison d’un photo-sensibilisant et d’une lumière) fait maintenant partie de l’arsenal thérapeutique du dermatologiste depuis la mise sur le marché de substances spécifiquement destinées à cette application (Metvixia®) pour le traitement de lésions pré-cancereuses et de certains carcinomes cutanés : • Kératoses actiniques et champs de cancérisation cutanée • Maladie de Bowen (carcinome épidermoïde in situ) • Carcinome baso-cellulaire superficiel hors visage

Que dire sur la Daylight photothérapie dynamique (à la lumière du jour)

Le principe de la Daylight photothérapie dynamique est le même que la photothérapie conventionnelle avec quelques nuances :
• Curetage des croutes si besoin
• Application d’un écran solaire
• Application de la crème photosensibilisante sans de temps de pose de 3 heures,
• Dans les 30 min, il faut une exposition extérieure (DAYLIGHT) aux UV naturels légèrement à l’ombre pendant 2 heures chez vous, dans un parc….
• Les LIMITES sont les indications seulement les kératoses actiniques PEU EPAISSES
• Contrôle en consultation à 3 mois

17 place Pey-Berland • 33000 Bordeaux
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00.

05 24 73 34 46

Comment venir :
Tramway A – B : Hôtel de Ville – 45m
Parking : Pey-Berland / Saint Christoly
Bus 45 – 24 : Musée d’Aquitaine – 376m