Vos questions réponses sur le Botox

Accueil » Vos questions réponses sur le Botox

28 avril 2020 | Actualités

Le Dr Vincent Cante, spécialiste en dermato esthétique à Bordeaux, répond à vos questions sur le soin du visage avec la toxine botulique.

Le Botox, ou Toxine botulique, on le connait au moins de nom et certains sont bien tentés d’y recourir. Mais voilà, quand on ne sait pas tout, il n’est pas évident de franchir le pas. C’est pourtant un très bon produit pour réduire ces petites rides qui peuvent nous gâcher la vie. Explications.

Toxine botulique, d’où ça vient ?

Pour comprendre comment fonctionne la toxine botulique, il faut d’abord comprendre d’où elle vient. Il s’agit en fait à l’origine d’une bactérie découverte dans des conserves de viande mal stérilisées et provoquant le botulisme, une maladie qui paralyse les muscles. Initialement, cette toxine était donc utilisée pour soulager les patients atteints de spasmes musculaires avant d’être employé en médecine esthétique pour diminuer les rides.

Ainsi, en injectant une infime quantité de Botox dans un muscle, on en provoque le relâchement du muscle, diminuant ainsi la formation des rides. On peut aussi l’utiliser dans le traitement de l’hyperhidrose, notamment la transpiration excessive des mains et des pieds.

Rassurez-vous, il n’existe aucun risque de botulisme en ayant recours au Botox en quantités infimes.

Prenez rendez-vous avec votre dermato esthéticien pour en savoir + sur un soin Botox

Botox et acide hyaluronique, quelles différences ?

Le Botox est un produit bien différent de l’acide hyaluronique. En effet, contrairement à ce dernier, la toxine botulique ne crée pas de volume, mais génère un relâchement des muscles. On aboutit alors à une réduction des expressions négatives comme le froncement de sourcil ou le plissement du front. Par exemple, sur la ride du lion, le Botox n’est pas destiné à combler les rides, mais à relâcher le muscle qui permet de froncer les sourcils afin de réduire les rides qui y sont associées.

On entend donc souvent à tort dire d’une personne qu’elle est « botoxée », pour dire qu’elle a quelques peu abusé de l’acide hyaluronique, provoquant ainsi un effet exagéré.

Injection de Botox, comment ça se passe ?

On réalise des points d’injection sur les différentes zones à traiter. La toxine injectée va aller relâcher le muscle en limitant le flux nerveux qui provoque la contraction. Les utilisations les plus fréquentes sont la ride du lion, les rides du front, les pattes d’oie au coin des yeux. Plus marginalement on utilise le Botox pour limiter le sourire gingival, les plis d’amertume sur le côté du menton ou encore les cordes du cou.

Il s’agit d’un soin très peu douloureux, car les aiguilles utilisées sont extrêmement fines. Il n’y a donc pas de nécessité d’anesthésier les zones avant le soin. On utilise pour ce type d’injections les aiguilles les plus fines du marché avec une seringue 3D qui permet de détecter la quantité de produit exacte à utiliser.

Quelle conduite à tenir après une séance ?

Dans les 24h qui suivent la séance, il faut éviter tout ce qui peut augmenter le débit sanguin : sauna hammam, massages du visage, grimaces, porter des charges lourdes etc.

Après ces premières 24h, il n’y a aucune éviction, ni arrêt de travail.

L’effet de la toxine botulique dure environ 6 mois. Ainsi, si le résultat est satisfaisant, il est nécessaire de recommencer régulièrement. A l’inverse, si cela ne plait pas, l’effet disparaît progressivement.

Quels sont les dangers et contre-indications ?

Il n’y a pas véritablement de danger avec le Botox. Toutefois, il peut arriver que le produit se diffuse où on ne voulait pas et relâche un muscle qu’on n’avait pas envie de relâcher. Il est ainsi possible de se retrouver par exemple avec une paupière un peu plus tombante. Il s’agit d’avantage d’un inconfort que d’un danger.

Concernant les contre-indications, on peut citer les maladies neuromusculaires et les cas de lésions de la peau sur la zone à traiter ou certains médicaments comme les anticoagulants. De même dans un principe de précaution, le recours au Botox est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Vous avez à présent toutes les informations sur les injections de Botox pour combattre les rides. Pour franchir le pas, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous auprès de votre spécialiste en dermato esthétique à Bordeaux.

(Photo PXHere)