Le laser pigmentaire

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Le laser pigmentaire

Les taches brunes pigmentaires (lentigines) sont extrêmement fréquentes, bénignes et souvent causées par le soleil. Elles contiennent de fortes concentrations de mélanine (pigment et apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil (visage, mains et décolleté). le Docteur Vincent Cante, dermatologue, assure le traitement des tâches brunes par laser pigmentaire à Bordeaux.

Qu’est-ce que le laser pigmentaire ?

Le traitement par laser est une méthode médicale efficace pour atténuer considérablement ces taches brunes pigmentaires. Les réglages sont adaptés à chaque peau ce qui permet un respect des règles et un traitement plus sûr.

Combien séances sont nécessaires pour éliminer et les taches pigmentaires ?

Le nombre de séances proposé est variable en fonction de la localisation, du nombre des taches, du laser utilisé et du type de la peau. En général 1 à 2 séances pour les lasers pour les taches brunes pigmentaires.

Combien de temps dure la séance et quelle précaution prendre ?

Une séance de laser dure environ 5 à 30 minutes en fonction de la surface à traiter. En effet, il est envisageable de traiter une tache brune pigmentaire ou des surface plus importante comme le décolleté, les mains, le visage complet.

Test : Il n’est pas obligatoire mais il peut être réalisé sur une zone représentative. Il permet d’évaluer : la tolérance (bonne cicatrisation sans trouble pigmentaire) et l’efficacité et au médecin d’affiner ses paramètres. 

Afin de préparer votre peau au traitement qu’elle va recevoir, une bonne protection solaire avant et après est obligatoire. Les traitements s’effectuent sur une peau non bronzée, en automne ou en hiver avec une stricte protection solaire.

Le traitement ne comporte pas de contrainte particulière et est sans convalescence.

Comment se passe le traitement ?

Le traitement est peu douloureux (sensations de picotements) et s’effectue sans anesthésie. Après le traitement les taches prennent une couleur grisée ou au moins plus foncée puis se transforment en croûtelles et s’éliminent progressivement en quelques jours (d’autant plus rapidement que l’on applique soigneusement une crème cicatrisante en couche épaisse). Il est tout à fait possible de se maquiller. Une tache rosée peut persister quelques semaines puis la peau reprend sa couleur initiale.

Y-a-t ’il des contre-indications ?

La majorité des patients peuvent bénéficier des avantages de cette méthode. Seules les traitements anticoagulants et photosensibilisants sont déconseillés.

La séance est-elle douloureuse ?

Le laser pigmentaire donne une légère sensation d’inconfort durant la séance, qui est propre à chaque individu, le laser chauffe pendant la séance et 1 à 2 heures après.

Durant le traitement, la peau est protégée pendant tout le traitement par un gel qui refroidit l’épiderme avant chaque tir et améliore le confort du patient.

17 place Pey-Berland • 33000 Bordeaux
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00.

05 24 73 34 46

Comment venir :
Tramway A – B : Hôtel de Ville – 45m
Parking : Pey-Berland / Saint Christoly
Bus 45 – 24 : Musée d’Aquitaine – 376m

 

 

 

9 + 9 =