Le PRP contre la chute des cheveux

Accueil » Dermatologie Esthétique » Les techniques » Le PRP contre la chute des cheveux

Le traitement de la chute de cheveux par le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est « non invasif » et biocompatible. On ne constate pas de risque de rejet puisque le produit utilisé est issu de son propre organisme.

Le PRP est proposé pour traiter une chute de cheveux passagère ou une calvitie naissante et modérée. En revanche, pour une chute de cheveux avancée, la greffe pouvant être combinée avec le PRP sera plus appropriée.

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

De très nombreux facteurs déclenchent et aggravent une chute de cheveux :

  • L’hérédité,
  • Un accouchement,
  • Une alimentation déséquilibrée,
  • Des produits capillaires trop agressifs
  • Et surtout les hormones type androgènes…

Progressivement les cheveux vont devenir plus fins, plus épars, plus difficiles à coiffer et parfois graisser plus vite (hyperséborrhée). La calvitie (chute de cheveux) est un phénomène assez fréquent favorisant des complexes et un manque de confiance en soi.

Chez la femme, une acné cyclique du bas du visage voire du dos, des épaules et du décolleté peut être associée à cette chute de cheveux évoquant une origine hormonale. Une pilosité du visage, de la ligne abdominale, des mamelons avec des règles irrégulières ne sont pas si rares.

Le PRP stimule la repousse des cheveux

Le Plasma Riche en Plaquettes repose sur deux composants naturellement présents dans le corps humain : les cellules sanguines appelées les plaquettes et le plasma.
Ces cellules sont particulièrement riches en facteur de croissance, c’est un véritable concentré de facteurs de croissance.
L’objectif de l’injection de PRP pour les cheveux est de stimuler de façon naturelle la repousse capillaire. Les plaquettes et facteurs de croissance vont stimuler la microcirculation du cuir chevelu et améliorer l’activité des cellules des follicules pileux, favorisant la production de cheveux plus robustes et moins cassants.

En quoi consiste ce traitement capillaire ?

Le traitement de la chute de cheveux par PRP est très sécuritaire.
En pratique, le PRP est obtenu via le propre sang du patient, ce qui réduit au minimum les possibilités d’effets secondaires. Il est directement injecté dans son cuir chevelu par des micro- injections. Cette technique est donc peu douloureuse.
Après l’injection de PRP, les facteurs de croissance contenus dans celui-ci vont favoriser la repousse des cheveux.
Dès la première séance, le patient peut constater une diminution de la chute des cheveux. Entre la 2ème et la 3ème, les cheveux se mettent à repousser. Le résultat final est naturel.
Un entretien pourra être nécessaire en fonction des patients.

Le déroulé de la séance

Au cabinet, nous réalisons une prise de sang placée ensuite dans une centrifugeuse pour séparer le plasma riche en plaquettes. Une fois le PRP récupéré, il sera injecté sur plusieurs points dans le cuir cheveux, pour avoir une action stimulatrice sur le follicule, grâce à une micro-aiguille à usage unique stérile. Ces injections se font sur les zones du cuir chevelu où se situe la chute des cheveux qui correspond le plus souvent au dessus du crâne.

Après la séance, une légère réaction inflammatoire peut se produire, avec un œdème et des rougeurs possibles pendant quelques heures. Aucun arrêt de travail, ni éviction sociale ne sont nécessaires.

Les indications et contre-indications

Le PRP est indiqué pour contrôler une chute de cheveux passagère ou une calvitie modérée. Le PRP sera très intéressant après une greffe capillaire car les facteurs de croissance vont accélérer la repousse. En quelques semaines, on observe une chevelure plus dense naturellement.

Le PRP est une intervention très naturelle et sans danger, mais elle est tout de même contre-indiquée dans certains cas :

  • Grossesse
  • Maladie auto-immune
  • Maladie du sang
  • Cancer de la face
  • Traitement anticoagulant ou antiagrégant