Comment traiter les mycoses des ongles (onychomycoses) ?

Le traitement des onychomycoses demande une connaissance approfondie du sujet. Il ne s’agit en aucun cas de prescrire un antifongique qui sera remplacé par un autre en cas d’échec.

2 à 10 % de la population sont atteints d’onychomycose avec des pics pouvant s’élever à 30 % au cours de certaines professions et de certains états pathologiques comme le diabète, voire à 89 % chez des sportifs examinés tout au long de leur carrière.
On s’accorde maintenant sur le fait que l’onychomycose interfère avec la qualité de vie. D’où la nécessité d’une évaluation des résultats de laboratoire en fonction de la clinique avant la mise au point d’un traitement raisonné et adapté au cas de chaque patient.

Quels sont les types d’onychomycoses ?

Il existe de nombreux types d’onychomycoses :

Onychomycose de forme disto-latérale

La forme disto-latérale est de très loin la plus fréquente. Le champignon envahit le bord de l’ongle puis la face profonde de l’ongle qui devient opaque.
L’ongle s’épaissit, soulève progressivement le bord libre de l’ongle.

Onychomycose sous-unguéale distale avec onycholyse

Le chevauchement des orteils et les microtraumatismes de l’ongle contre l’extrémité de la chaussure peuvent créer un milieu favorable aux micro-organismes.

ATTENTION : Tout n’est pas mycose

La variété disto-latérale avec hyperkératose sous-unguéale

Le psoriasis

Le psoriasis vient en tête des erreurs diagnostiques.
Comme l’aspect modifié de l’ongle s’observe aussi bien dans les onychomycoses que dans le psoriasis, il peut être impossible de porter le diagnostic de psoriasis, strictement unguéal, exclusivement sur la clinique. Mais, là encore, le problème peut ne pas être entièrement résolu car l’ongle psoriasique, plus que tout autre, est sensible à l’infection fongique, surtout à moisissures et à levures.

Prenez rendez-vous avec votre dermatologue de Bordeaux pour un diagnostic et traitement de mycose des ongles

L’eczéma chronique

La cause des altérations unguéales est évidente lorsque l’eczéma a une distribution péri-unguéale. Mais parfois le diagnostic peut être délicat chez un ancien atopique.

Ce ne sont que 2 causes fréquentes de déformation de l’ongle mimant une mycose…mais il y en a encore de nombreuses….

Il est donc indispensable de pratiquer un bon examen mycologique le plus souvent au laboratoire directement qui déterminera le type de champignon présent et surtout si il est présent….

Que faire si vous avez une mycose aux ongles ?

Il faut déjà distinguer 2 types d’atteintes de la mycose :

• Soit il y a une atteinte de la matrice (racine) de l’ongle et un traitement en comprimé sera proposé ;
  • Soit la matrice est respectée et un traitement peut être local avec un vernis par exemple

QUID du laser :
Ce sera un traitement étudié au cas par cas.

17 place Pey-Berland • 33000 Bordeaux
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h00.

Comment venir :