Dermatologie Médicale

Accueil » Dermatologie Médicale

La dermatologie médicale

La dermatologie est une spécialité médicale complète pour laquelle une définition européenne a été proposée en 1995 :« le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies de la peau, du tissu cellulaire sous-cutané, des muqueuses et des annexes ( cheveux, poils, ongles, glandes sébacées, glandes sudorales…) de la peau de même que des manifestations cutanées des maladies systémiques pouvant atteindre plusieurs organes ».

La dermatologie est aussi associée à l’étude des Infections Sexuellement Transmissibles (IST anciennement nommées MST Maladies Sexuellement Transmissibles) qui est la vénéréologie.

La consultation

Elle se déroule toujours en 3 phases qui permettent une meilleure prise en charge du patient :
• L’interrogatoire : il est systématique et nécessaire pour connaître les antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux des patients, ses traitements ou allergies. Puis, il se continue avec l’histoire de la maladie et encore de nombreuses questions : depuis quand ? comment ? est ce que ça gratte ? l’évolution de la pathologie… bref vous l’aurez compris vous serez face à un « enquêteur » qui mènera un interrogatoire minutieux.

• L’examen clinique : vous serez le plus souvent allongé sur la table d’examen. En effet, s’il s’agit d’une verrue vous pourrez garder les vêtements mais en cas d’examen des grains de beauté, il est nécessaire d’examiner toute la surface de la peau pour être exhaustif et complet, vous serez alors en sous vêtements. Dans certaines pathologies, il est nécessaire de faire un examen de toute la peau alors que l’éruption cutanée ne peut être que localisée.

• Synthèse : un diagnostic vous sera alors expliqué avec un éventuel traitement à la clé et une prise en charge vous sera proposée, et surtout expliquée. En effet, il est indispensable que vous ayez compris le diagnostic et l’importance du traitement pour la résolution de la pathologie. Plusieurs options thérapeutiques peuvent exister, elles vous seront expliquées et nous ferons un choix ensemble pour vous orienter vers celle qui vous correspondra. Parfois, vous aurez besoin de faire des examens complémentaires pour préciser le diagnostic ou avant de débuter un traitement. Enfin, un suivi, à plus ou moins long terme, pourra être nécessaire.